Entreprises

Pourquoi une Junior-Entreprise ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets.  Une Junior-Entreprise fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. Elle permet aux étudiants de réaliser des missions à plus-value pédagogique pour vous, professionnels, moyennant rémunération.

Pour quels clients ?

Nous proposons de réaliser des missions pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique, les start-ups, les pharmacies d’officine, les hôpitaux ou organisations publiques

Entrepreneurs, start-up, PME ou grands groupes, la JEPPV peut être votre collaborateur de demain. Notre regard neuf nous permet de mener au mieux les projets que vous nous confiez, de booster votre activité ou même de la lancer.

Quelles missions ?

La plus-value pédagogique est un critère primordial pour que nous acceptions une mission, c’est pourquoi notre périmètre d’action se limite aux champs d’apprentissage  des 3 grandes filières des études de pharmacie : industrielle (comprenant la recherche), officinale et hospitalière . La JEPPV sollicite un vivier de 2000 étudiants de la 2e à la 6e année et compte 6 masters de spécialisation dans chacune des filières.

Une liste non exhaustive d’exemples de missions est citée à la page Nos Prestations

Pourquoi travailler avec des étudiants ?

Nos étudiants ont une formation pluridisciplinaire. Ils sont sélectionnés pour chaque mission en fonction des compétences requises.

Notre équipe étudiante est impliquée, active et réactive. Bien loin des « routines » acquises durant la vie professionnelle, nous,  Junior-Entrepreneurs, avons un esprit jeune et créatif qui nous permet de vous proposer des solutions innovantes.

La JEPPV reflète l’esprit de la Faculté de Pharmacie de Paris Descartes. Nos étudiants ne sont pas seuls face à leur mission: en cas de doute, ils peuvent compter sur le comité de professeurs qui les épaule , mais aussi se référer aux élèves en dernière année dans une spécialisation pointue ou le réseau d’anciens.

Pour les étudiants, c’est une mise en pratique des enseignements qu’ils reçoivent. Cela impose de la rigueur et les engage dans une démarche professionnalisante qui est à la fois motivante et enrichissante.

« Un regard jeune et talentueux, des compétences plurielles, la flexibilité et la réactivité mais aussi des tarifs compétitifs sont les atouts majeurs d’une JE » , Frederic Astier – Président 2010/2011 de la CNJE (Confédération Nationale des Junior Entreprises)

A quel prix ?

Le prix de la prestation s’établit en fonction de la durée de la mission et de la complexité de la méthodologie appliquée, donc des moyens engagés.

Etant une association économique à but non lucratif, la JEPPV est soumise à un statut dérogatoire. Cela nous permet de bénéficier de charges sociales et fiscales réduites donc de tarifs particulièrement attractifs.

Dans quels délais ?

Après un premier contact, par téléphone ou de visu, un chef de projet envoie une proposition commerciale dans les jours qui suivent. Celui-ci détaille les méthodes et outils utilisés, présente les étudiants impliqués dans la mission, ainsi que le budget et un échéancier. Nous précisons que nous restons réactifs durant les vacances.

Une fois le contrat signé et les objectifs fixés ainsi que la cible et la durée de la mission, nous programmons ensemble les réunions qui jalonneront votre projet. 

Un travail de qualité ?

Chaque année, le CNJE  (Confédération Nationale des Junior Entreprises) réalise un audit de chacune des associations qu’elle fédère. Les méthodes, les moyens mais aussi les résultats sont scrutés par un comité d’auditeurs qui peuvent retirer le label Junior Entreprise. La Confédération possède la marque Junior Entreprise et ne l’octroie qu’aux associations respectant de nombreux critères de qualité.

La JEPPV est également soutenue par un comité d’orientation stratégique (COS) composé d’éminents professeurs de la faculté.