Pourquoi s’engager ?

Une Junior-Entreprise, quèsaco ?

Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 à but non lucratif mais à vocation économique implantée dans un établissement d’enseignement supérieur, et dont l’objet est de compléter l’enseignement théorique que vous recevez, vous étudiants, en vous permettant de réaliser des missions concrètes pour des acteurs locaux avant la fin de vos études.

Une Junior-Entreprise est une association étudiante bien différente des autres, puisque que vous êtes rémunérés en tant qu’intervenant pour les missions à plus-value pédagogique que vous réalisez.

En tant que junior entreprise, nous intervenons directement sur les projets de professionnels, comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.

La JEPPV vous propose  un investissement « à la carte », vous pouvez choisir :

  • d’être intervenant et participer ponctuellement à une ou plusieurs missions
  • d’être membre en vous investissant pleinement au sein de l’organisation et en contribuant au bon fonctionnement de la JEPPV pendant une année (un mandat).
  • d’être membre et intervenant en vous investissant au sein de la JEPPV et en réalisant des missions ponctuelles pour le compte de professionnels

Une junior-entreprise, comment ça marche ? La réponse en vidéo !

Historique du mouvement Junior-Entreprises en France et en Europe

1967

Intégrer une Junior-Entreprise c’est donc adhérer à un mouvement national et européen et faire grandir son réseau !

Quelques chiffres

  • 180 Junior-Entreprises réparties dans toute la France
  • 20 000 étudiants de l’enseignement supérieur engagés dans le mouvement
  • 40 000 professionnels accompagnés par des Junior-Entreprises
  • 2 600 problématiques résolues pour des professionnels chaque année

La richesse d’une Junior-Entreprise

Intégrer une junior entreprise, c’est s’intégrer dans la vie professionnelle avant l’heure et entretenir son réseau

Dans notre quête d’intérêt pédagogique, nos missions sont établies en fonction de l’intérêt pédagogique de l’étude d’une part, et du domaine de compétence spécifique de chaque filière des études de pharmacie : industrielle, officinale et hospitalière.

Chacun d’entre vous peut alors mettre en pratique tous les enseignements théoriques octroyés en cours pour le compte de professionnels et de clients. En retour, vous profiterez des formations qu’ils dispensent et bénéficierez d’une expérience professionnelle au sein d’une véritable entreprise.

De façon générale, intégrer une Junior-Entreprise vous permet de devenir plus responsable, de développer toujours plus de compétences et surtout d’avoir rapidement conscience des réalités du monde professionnel grâce à l’immersion complète dans un univers professionnalisant. Cette expérience vous permet de découvrir les mécanismes d’entreprise, non seulement d’un point de vue commercial, mais également d’un point de vue administratif. Forts de cette expérience de Junior-Entrepreneurs, nous développons également un solide esprit intrepreneurial : nous ne souhaitons pas forcément tous entreprendre, et pourtant nous développons tous une dynamique pro-active.